Comment faire de la randonnée dans les montagnes avec un bébé ?

La randonnée est un passe-temps privilégié qui vous permet d’allier exercice physique et nature. Comme il existe de nombreux sentiers, la randonnée est une excellente option pour les personnes de tous niveaux qui cherchent un moyen de sortir et de profiter de l’air frais.

Sortir dans la nature est un excellent moyen de rapprocher votre famille et d’aider les enfants à explorer le monde qui les entoure. Cependant, la randonnée avec un bébé présente toutes sortes de nouvelles complications dont vous devez tenir compte.

Bien sûr, vous n’avez peut-être besoin que d’eau et d’un peu de crème solaire pour votre randonnée d’une journée, mais la randonnée avec un bébé entraîne une toute nouvelle série de choses à faire. Après tout, vous devez vous assurer que votre petit compagnon passe aussi un bon moment sur les sentiers.

Il est important de se préparer à partir à l’aventure avec votre bébé afin de ne jamais avoir à vous inquiéter et de pouvoir vous concentrer sur la nature et votre famille.

Attention aux températures

Lorsque vous partez en randonnée avec votre bébé pour la première fois, dans un monde parfait, la température sera parfaite – ni trop froide, ni trop chaude.

Vous n’aurez pas besoin de faire quoi que ce soit. Le soleil sera souriant, mais pas brûlant, et votre bébé restera à une température parfaite tout le temps.

Mais en montagne la température peut changer en un clin d’œil. Lorsque vous vous lancez dans une aventure en plein air avec votre bébé, assurez-vous d’être préparé à la fois pour le chaud et le froid afin que votre petit soit à l’aise tout au long de la randonnée.

Pour que votre bébé soit heureux et en bonne santé, il est essentiel qu’il ait les bons vêtements pour la randonnée.

Cela signifie qu’il faut s’assurer qu’il a des vêtements qui respirent facilement par temps chaud et une veste suffisante par temps froid. Il est plus facile d’enlever une veste à un bébé qui a chaud que de réchauffer votre petit lorsqu’il n’a pas assez de vêtements.

Comme le temps est connu pour changer dans la nature, il est important de s’assurer que votre bébé est couvert.

Pour les journées ensoleillées, il est également utile d’habiller votre bébé de vêtements résistants au soleil et de compléter le tout par un chapeau pour une protection supplémentaire contre les éléments.

Attention à l’altitude

Selon le site d’autorité Babycenter.com, votre bébé doit avoir plus de 3 mois pour supporter la même altitude que vous. Bien entendu, le petit doit être cliniquement en bonne santé.

Sachez qu’il n’est pas du tout recommandé d’emmener votre bébé sur des sommets élevés s’il n’a pas encore atteint cette limite d’âge. Ses poumons ne sont pas encore développés pour faire face à de telles situations.

Lorsque vous commencez à faire de la randonnée avec votre bébé, il est préférable de commencer par des randonnées plus faciles avec peu de dénivelé.

Au fil du temps, vous pourrez augmenter le dénivelé des randonnées afin d’accroître la tolérance de votre enfant. Personne n’a envie d’être coincé au sommet d’une montagne avec un bébé qui a le mal de l’altitude. Veillez donc à rythmer les randonnées et à aider votre bébé à s’habituer à la montagne, une randonnée à la fois.

Attention au soleil

Les bébés ayant une peau délicate, il est important de veiller à ce que leur douce peau de bébé soit protégée des violents rayons du soleil.

Les bébés sont particulièrement sujets aux coups de soleil, tout simplement parce qu’ils y sont peu exposés compte tenu de leur nouveau statut de résidents de la planète Terre.

En matière de protection solaire, le facteur le plus important est la crème solaire.

La crème solaire pour bébé est presque toujours conçue avec un FPS plus élevé, car les bébés ont besoin d’une protection plus importante que le baigneur moyen.

Lorsque vous partez en randonnée, assurez-vous de couvrir complètement votre bébé avec une crème solaire à indice de protection élevé, de préférence une crème conçue pour les bébés afin d’éviter toute irritation de la peau ou toute exposition chimique inutile.

En outre, renouvelez l’application toutes les heures ou toutes les deux heures pendant toute la durée de la randonnée. Pour éviter d’oublier des taches, nous vous suggérons de mettre de la crème solaire partout sur votre bébé avant de l’habiller pour la randonnée.

Munissez-vous de nourriture et d’eau

Lorsque vous partez en randonnée avec votre bébé, vous devez vous assurer que vous disposez des mêmes éléments essentiels que ceux que vous apporteriez partout ailleurs.

La dernière chose que vous voulez, c’est de vous retrouver en pleine nature et de réaliser que vous n’avez pas pris d’en-cas pour votre bébé difficile.

N’oubliez pas d’emporter des aliments compacts et nutritifs pour votre petit trésor.

De petites collations emballées individuellement peuvent être utiles pour s’assurer que votre petit peut rester énergique en déplacement sans avoir besoin de préparation.

Si vous allaitez encore ou si vous avez des biberons, il est utile d’emporter une glacière pour stocker ces articles afin qu’ils soient prêts lorsque votre bébé le sera.

Au-delà de la nourriture, la chose la plus importante à avoir en randonnée est l’eau. La déshydratation est une préoccupation majeure pour les bébés, alors assurez-vous d’avoir de l’eau ou des boissons électrolytiques pour garder votre petit trésor hydraté.

Surtout en cas de chaleur, les bébés courent un risque sérieux de se déshydrater, ce qui peut être très dangereux pour les petits, ce qui fait que les garder hydratés est une priorité absolue.

Bien qu’il existe des âmes courageuses qui portent littéralement leur bébé dans leurs bras pendant toute une randonnée, plusieurs entreprises ont identifié très tôt le besoin de porte-bébés spécifiques à la randonnée.

Attention à la fatigue : porte-bébé ou poussette

La randonnée peut être fatigante pour bébé comme pour un parent. La dernière chose que vous voudrez avoir dans les montagnes c’est que votre bébé soit très fatigué et il faudra le porter dans ses bras. Une solution : choisissez un porte-bébé confortable ou envisagez une poussette, en fonction du terrain.

Un bon porte-bébé de randonnée conçu pour de longues promenade, confortable pour le bébé, muni de multiple rangement peut être votre meilleur allié. D’autres solutions sont également envisageables :  poussette tout-terrain, porte-bébé dorsal ou une écharpe de portage.

Étant donné que le porte-bébé dorsal exige que les bébés soient assez grands pour s’asseoir, une poussette peut être votre meilleure option pour les petits enfants.

Pour les bébés un peu plus âgés, un porte-bébé bien conçu peut vous permettre de porter votre enfant avec un minimum de tension dans le dos, et certains sont même équipés de barrières de protection contre le soleil.

L’écharpe de portage est une bonne option, mais elle peut entraîner une surchauffe entre vous et votre bébé en fonction du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.