Les meilleures randonnées de l’île de la Réunion

La Réunion est une île unique dans l’océan Indien avec des paysages variés et colorés. Elle est composée d’une végétation tropicale, des paysages montagneux fascinants, de nombreux volcans et des plages paradisiaques. Elle est également une île parfaite pour les amoureux de randonnées. Découvrez les meilleurs sentiers de la réunion pour une randonnée.

L’île de la Réunion et la randonnée

La Réunion est une île d’aventure visible par sa nature particulière. Elle est la plus haute chaîne de montagnes de l’océan Indien, l’île la plus verte et elle possède l’un des volcans les plus actifs au monde. La réunion est un joyau à découvrir.

Pour les amateurs de randonnées, l’île de la Réunion est un véritable paradis grâce à ses nombreux sentiers magnifiques. L’île dispose de plus de 300 sentiers, des plus faciles au plus difficile.

Les randonnées incontournables à faire à la Réunion

Ces randonnées permettent d’apprécier les paysages extraordinaires et les lieux mythiques de la Région.

  • Randonnée du Piton des Neiges – Cilaos : le Piton des Neiges est la randonnée à ne pas manquer à la Réunion. Du haut de ses 3 070 mètres d’altitude, le Piton des Neiges est le point le plus haut de la Réunion. Le départ à partir du Cirque de Cilaos est l’un des sentiers les plus fréquentés. Parcourez 08 heures de marche pour 15,5 kilomètres aller et retour.
  • Randonnée du Piton de la Fournaise par Pas de Bellecombe : seul volcan actif sur la région, le Piton de la Fournaise a une altitude de 2 632 mètres. Vous découvrirez la Formica Léo, Chapelle de Rosemont, le cratère Dolomieu. Prévoyez une durée de 04 h 30 pour 10,8 km aller et retour.
  • Randonnée de la cascade de Trois Roches – Col des Bœufs à Mafate : la cascade de Trois Roches est un énorme gouffre avec une cascade impressionnante et puissante, entouré de montagne. Comptez 09 heures de marche pour 21 kilomètres aller et retour.
  • Randonnée du Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret : le Grand Bassin fait partir des activités incontournables de la Réunion. Pour une distance de 13,9 km, comptez 6 heures de temps pour parcourir ce sentier.

Les plus belles randonnées

Les sentiers cités ci-dessous offrent les meilleurs paysages de l’île.

  • La montée du Piton Argamasse et de Caille depuis le Nez de Bœuf : durée de cette randonnée est de 4 heures, le niveau de difficulté est facile. Le Piton Argamasse et de Caille est un magnifique lac. Cette randonnée offre un parcours ordinaire et un panorama extraordinaire. C’est possible d’effectuer cette randonnée avec des enfants.
  • Le Sentier Jacky Inard par le Sentier Bœuf et le Sentier Mal au Ventre : pour une distance de 20 km et une durée de 7 heures, ce sentier offre les paysages les plus beaux de la région.
  • Le sentier du cratère Dolomieu : 05 h 30 de trajet en randonnée pour 11 kilomètres de distance aller et retour. Le cratère Dolomieu est le pied du volcan Piton des Neiges à la Réunion. La randonnée vous garantit une vue dégagée et une expérience unique. 

Bien s’équiper pour une randonnée à la Réunion

Si vous comptez faire de la randonnée à la Réunion pendant vos prochaines vacances, il est important de bien vous équiper. Il existe différents types de randonnée, et donc différents équipements adaptés. Voici quelques conseils pour bien vous préparer.

Quel type de randonnée ?

Il existe différents types de randonnée à la Réunion. La plus connue est la randonnée pédestre, qui consiste à marcher dans la nature. Mais il existe aussi la randonnée en montagne, la randonnée en canoë, la randonnée équestre, etc.

Chaque type de randonnée requiert un équipement différent. Si vous comptez faire de la randonnée pédestre, vous n’aurez pas besoin des mêmes équipements qu’en randonnée en montagne.

Quel équipement ?

Voici les équipements essentiels à emporter en randonnée :

  • un sac à dos
  • une veste imperméable
  • un pantalon de randonnée
  • des chaussures de marche
  • une casquette
  • des lunettes de soleil
  • un chapeau
  • de la crème solaire
  • un stick à lèvres
  • une gourde

Si vous comptez faire une randonnée en montagne, il est important de prendre une paire de chaussures adaptée. Contrôler qu’elles sont encore en état et n’hésitez pas à changer de chaussures de randonnée si vous voyez qu’elles sont trop usées.

Préparez-vous à affronter les éléments

Il est important de bien se préparer à affronter les éléments lorsqu’on fait de la randonnée. La pluie, le vent et le froid peuvent être très dangereux en montagne. Il est donc important de prendre une veste imperméable et un pantalon de randonnée adaptés, ainsi qu’un imperméable.

Si vous comptez faire une randonnée pédestre, évitez de partir en plein soleil. Les risques de coup de chaleur sont élevés. Préférez partir en matinée ou en fin d’après-midi. De cette manière, vous éviterez les fortes chaleurs et les rayons du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.