Comment se rendre à Mafate sur l’île de la Réunion ?

L’île de la Réunion possède trois cirques : Cilaos, Salazie et Mafate. Comment se rendre à Mafate sur l’île de la Réunion ? Le cirque de Mafate est l’un des trois cirques de la Réunion. Il est situé à l’ouest de l’île, plus précisément à Saint-Paul. Immense enceinte ovale authentique et préservée, le cirque de Mafate est inscrit au parc national ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Mafate, une destination incontournable

Ce territoire exceptionnel, préservé et protégé de la circulation automobile, abrite une incroyable biodiversité et de nombreuses espèces endémiques.

Sentier naturel avec un paysage époustouflant et unique, Mafate représente le paradis pour les randonneurs. Ce havre de paix vous laissera des souvenirs indélébiles.

Comment aller à Mafate ?

Le cirque Mafate est le cirque le plus difficile d’accès. Vous ne pouvez pas accéder à Mafate avec une voiture. La voiture peut vous servir juste pour accéder à l’entrée (porte) du cirque. Il est accessible par randonnée ou par hélicoptère.

Les portes d’entrée du cirque sont : le piton Maido, le col des bœufs au cirque de Salazie, le col du Taibit à Cilaos, la rivière des galets, à partir du Dos d’âne, par les Orangers.

L’accès par le Piton Maido est le chemin le plus emprunté, il offre une magnifique vue sur le cirque. L’accès par les Orangers est tout aussi impressionnant que celui du Maido.

La randonnée peut s’écourter en prenant l’entrée de la rivière des Galets. Il y a des 4×4 qui transportent les randonneurs de La Possession jusqu’à l’entrée du cirque en passant par la rivière des Galets. Le trajet se fait sur 12 km, ce qui permet de réduire la randonnée de 3 heures de marche.

Le trajet le plus court et le moins difficile est l’entrée du col des bœufs. Accessible même pour les personnes pas très sportives.

Il est important de bien se préparer avant d’entamer la visite du cirque Mafate. La randonnée sur le cirque de Mafate exige une bonne condition physique parce qu’elle peut s’étendre sur plusieurs jours. Vous pouvez passer la nuit en gîte pour profiter pleinement du cirque.

La randonnée peut se faire sur un jour, mais il est préférable de passer au moins une nuit en gîte pour apprécier l’ambiance et visiter au maximum le lieu.

Que voir à et faire Mafate ?

Pendant la randonnée à Mafate, vous pouvez découvrir les îlets repartis dans cette zone, qui offrent également des gîtes dans lesquels vous pouvez passer la nuit. À la Réunion, un îlet correspond à un petit village.

Le cirque possède plusieurs îlets à savoir : îlet aux Orangers, Roche Plate, Aurère, La Nouvelle, Îlet des Lataniers, Grand Place, Îlet à Bourse, Îlet à Malheur, Marla.

En dehors des îlets vous pourrez visiter la cascade Trois Roches (située près de l’îlet Roche Plate), la plaine aux sables (située entre îlet Marla et l’îlet La Nouvelle), la plaine des Tamarins et le plateau du Kerval (situé dans l’îlet Marla).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.